6 spécialités très réputées de la région du fleuve Hau Giang

A côté d'une région du fleuve Hau Giang attractive par ses vastes forêts de cajeputier et son marché flottant souvent très animé, on est toujours séduit par son côté savoureux avec bien des plats modestes mais très caractérisés et inoubliables.

Le potage de tripes de porc de Cai Tac

voyage hau giang Le potage de tripes de porc de Cai Tac

Le potage de tripes de porc est un plat populaire des Vietnamiens. Mais à la province de Hau Giang, il est une des spécialités réputées de la région.

Il est préparé par le riz gluant avec du coeur, du foie, de l'intestin, du poumon et de la viande du porc. Ce qui rend le plat plus spécial à la province, c'est la façon dont on l'épice. Tous les ingrédients sont mis dans un bol et font une couleur de perle séduisant des gourmands. On le mange avec du soja cru, des légumes, de la fleur de bananier et un peu de jus de citron et du piment.

Le potage de Cai Tac plaît ses fidèles également par sa sauce. La plupart des restaurants utilisent la saumure de poisson avec du piment frais ou du piment fermenté et du jus de citron condensé. Goûtant du potage dans une matinée quand il fait frais, c'est vraiment un bonheur pour les gourmands. 

Le hachis de notopterus

Le hachis de notopterus - voyage hau giang

Le notopterus est un genre de poisson qui a de long corps, de petite queue et des écailles sur tout le corps. On en trouve beaucoup dans la région du delta du Mékong, du fleuve de Dong Nai et des provinces du Centre et de Tay Nguyen, etc ... Le notopterus à Hau Giang est le meilleur par son goût doux, peu d'arrêts et légèrement coriace.

En ramenant le poisson du marché, le chef le nettoie puis fait quelques entailles au long de son corps. Ensuite, on l'épice avec la citronnelle fendue avant de le frire dans l'huile bouillante. Quand il est cuit partout et commence à dégager un parfum délicieux, on peut déjà le goûter. Il est plus délicieux en mangeant avec de la saumure et des légumes frais.

Le "bun goi gia"

Le "bun goi gia" - voyage hau giang

Ayant le même ingrédient principal avec le "bun mam", il est difficile de distinguer le "bun goi gia" et le "bun mam". Préparé à base de rouleau printemps comme les crevettes, des légumes, du vermicelle, du soja cru, de la viande cuite, on les met tous dans un bol et manger avec la bouille comme le "bun" traditionel.

La bouille est faite avec du tamarin pour avoir un goût aigre-doux très agréable. Le "bun goi gia" séduit les gourmands non seulement par son goût mais également de sa multicouleur : le rouge de la crevette, le blanc du vermicelle, la couleur de perle de la viande cuite, le rouge clair du piment et le vert des légumes. Dès les premières bouchées, vous allez sentir tout de suite le goût fort de la saumure, le goût gras du coco, l'aigre-doux du tamarin qui se mélangent et s'explosent avec le goût doux de la crevette et l'amer de la ciboule.

Le "bun goi gia" est mangé avec la saumure "nêm". On pourrait aussi rajouter du jus de citron, du piment et des légumes frais pour rehausser le goût du plat.

En savoir plus: https://www.fareastour.fr/ | https://www.fareastour.com/

La pousse du caillou 

La pousse du caillou - voyage hau giang

A peine entendu le nom du plat, on imagine tout de suite un plat dans les contes traditionels ou de manger des...cailloux. En fait, le nom de ce plat vient de la façon dont on le prépare.

C'est de la viande du sanglier préparée de façon spéciale. Une assiette de pousse se compose de 3 à 4 cailloux bien réchauffés pour faire cuit de la viande de sanglier. Autour de l'assiette, on met des légumes frais, du chou fendu, des herbes odoriférantes, du piment frais. La viande de sanglier est mise à part, dans une autre assiette. Avant de manger, on met une tranchette très fine de viande sur les cailloux réchauffé afin de faire cuit jusqu'à ce qu'elle dégage du parfum délicieux.

La viande cuite est roulée dans une galette de riz avec de la laitue, des herbes et trempée dans la sauce aigre-douce, légèrement pimentée. Dès la première bouchée, vous allez sentir tout de suite le goût moelleux de la viande du sanglier mélangé avec la fraîcheur des légumes, des herbes et le goût fort de la saumure pimentée.

L'escargot sauté au coco

voyage hau giang L'escargot sauté au coco

Etant un plat préféré de tout le monde, de toute tranche d'âge, des petits aux vieux, les escargots sautés au coco ont passionné bien des gourmands et des visiteurs à Hau Giang. L'escargot utilisé est un genre d'escargot marin sauvage, il existe uniquement dans les mangroves ou des lais littoraux. Après avoir fait cuit, l'escargot change de couleur rouge à la turquoise.

Au lieu d'utiliser l'huile pour frire l'escargot, on utilise le lait du coco. Cette façon de préparer le plat l'a rendu très spécial et unique. On peut les trouver facilement dans les petites boutiques au bord de la mer.

On n'utilise pas des baguettes mais les mains nues pour manger les escargots. Quand l'escargot rentre dans la bouche, un goût moelleux et arômatisé se répand et est mélangé avec celui des légumes, du lait du coco et les épices. On est quasiment irrésistible du délice de ce plat.

"Dot choai"

"Dot choai" - voyage hau giang

"Dot choai" est une sorte de fougère qui se trouve de nombreux dans les provinces de Dong Thap Muoi, de Kien Giang et de Hau Giang, etc ... Ce plant a un corps de forme originale - mince et tordu au bout. Sans goûter ce plant, on ne pourrait même pas imaginer que c'est un plat très délicieux. 

Avant, c'est un plat pour les pauvres. Mais aujourd'hui, il est devenu un plat à la mode et attire beaucoup de gourmands. Il est possible de faire plusieurs plats à base de ce plant mais on le mange souvent cru avec la saumure de poisson cuite, de la pimentade, du tofu, etc ... Ce plat est assez modeste et facile à préparer mais attention, il crée une "dépendance". En outre, on peut faire la soupe aigre de "dot choai" avec de l'anabas, ou "dot choai" sauté avec du boeuf, de la viande ou des crevettes...Ils sont tous délicieux.

Autres destinations inoubliables au Vietnam: Baie de Lan Ha | Mai Chau | Ninh Binh