Guide touristique à Cân Tho

Cân Tho qui est le centre du delta du Mékong, a une vie culturelle unique d’une province des fleuves. Ici, il y a le marché flottant connu de Cai Rang, les vergers riches de fruits et les villages traditionnels. C’est une destination inoubliable pendant vos vacances de découvrir ce delta. À Cân Tho, il existe 3 peuples qui sont Viêt, Hoa et Khmer dont les fêtes et les villages traditionnels propres contribuent à la diversité et à la richesse de cette province. 

Voyage au sud Vietnam | Photos du Vietnam | Circuit Sapa
Moyen de transport
De Ho Chi Minh ville et les provinces voisines, il faut prendre le bus touristique à la station de Miên Tây ou contacter avec l’agence de bus afin d’avoir le billet. Les agences connues sont Mai Linh et Phuong Trang. Il faut choisir Phuong Trang car elle a la station dans la ville et elle est très fréquente. Le temps de transport est environ de 3 à 4 heures. Il faut contacter plus tôt pour avoir une poste favorable. 
De Hanoi ou Da Nang, on peut prendre l’avion directement à Cân Tho en 2 heures. L’aéroport se trouve à 10 km du centre donc il est possible de prendre le taxi pour arriver au centre. À Cân Tho, il faut louer la moto pour faciliter votre voyage dans la ville. Ce service réside souvent à des hôtels. 
Quand faut-il visiter Cân Tho ?
Cân Tho est peu fréquenté influencé par les tempêtes, donc on peut y visiter pendant toute l’année. Le temps le plus favorable est en été de mai à aout, c’est le temps où les vergers deviennent luxuriants et convenables pour visiter et prendre les photos. Pourtant, cette période est aussi la saison pluviale de Cân Tho (de mai à novembre), il faut apporter le parapluie pendant cette période.
Les destinations à visiter
Cân Tho est connu pour le marché flottant de Cai Rang, donc on peut commencer son voyage par la visite tôt le matin au marché. Il se trouve à 7 km du centre, le temps le plus animé est de 6 – 7 heures du matin. Au centre-ville de Cân Tho, il faut visiter la station touristique de My Khanh avec de nombreux jeux intéressants, puis le verger touristique de Vam Sang pour déguster la fraise, l’orange, le pamplemousse et le « bòn bon », visiter le temple de Truc Lâm Phuong Nam – le plus grand temple du delta du Mékong.
Le lendemain, on peut commencer par la visite au parc de Cò Bang Lang, qui se trouve à 40 km du centre vers Long Xuyên. An centre, il faut visiter la maison ancienne de Binh Thuy de la famille de Duong qui a été construite en 1870. Ici, il existe de nombreux temples tels que le temple d’Ông qui est une espace de la vie culturelle du peuple de Hoa, le temple de Nam Nha, le temple de Phuoc Hâu. Les autres destinations à visiter sont le marché de Cân Tho, le quai de Ninh Kiêu, etc. 
Les fêtes de Cân Tho
Cân Tho est un terrain de 3 peuples de Viêt, de Khmer et de Hoa, donc les fêtes ont l’origine de ses coutumes traditionnelles ou de ses cultes. Il y a une fête traditionnelle tous les mois, mais la plus grande fête de l’année est le 7 juillet du calendrier lunaire – la fête des fantômes qui dure pendant 2 – 3 jours. De plus, au temple de Binh Thuy, il y a la fête de « Hạ điền » afin de souhaiter une bonne époque de repiquage (le 15 avril du calendrier lunaire) et la fête de « thượng điền » afin de remercier d’une bonne époque (le 15 décembre du calendrier lunaire). Si on préfère la culture des Khmers, il faut y aller pendant la fête de Cholchonam Thomay qui est la fête de Nouvel An pendant trois jours de 13, 14, 15 mars du calendrier lunaire (reculer d’un jour pour l’année bissextile) ; la fête d’Okombok – la fête pour la lune (octobre du calendrier lunaire) et la fête pour les grands parents – Dolta (aout du calendrier lunaire).
L’hôtel et la cuisine
Cân Tho est la ville la plus développée du delta du Mékong, alors on peut facilement y trouver un hôtel favorable. Il faut consulter les conseils des autres personnes sur les sites d’Agoda ou de Tripadvisor. Les hôtels appréciés sont les hôtels 2 étoiles de Phuong Nga, de Xoai, de Kim Lan, de Hâu Giang 2 ou les hôtels 3 étoiles de Anh Dao Mekong, de Holiday, de Hâu Giang et de Kim Tho.
Les bons plats sont le rouleau grillé de Cai Rang, le « bánh tằm bì » (un plat composé de vermicelles de riz entremêlés avec la viande de porc, la farine et les légumes), le « bánh hỏi » de Phong Diên, l’escargot grillé, le vermicelle de riz avec les crevettes séchés de Cai Rang, la fondue de sauce, etc. De plus, Cân Tho est connu pour les gâteaux de riz fluant traditionnels. On peut aller au marché de nuit pour découvrir les spécialités de Cân Tho.
Le cadeau
Les cadeaux spéciaux de Cân Tho sont le « bánh tét lá cẩm » (un gâteau de riz fluant avec la viande de porc, le haricot entouré dans les feuilles de banane) de la famille de Huynh à Binh Thuy, le hachis de porc fermenté de Cai Rang. Spécialement, Cân Tho est une province de vergers, avec beaucoup de fruits pendant toute l’année comme l’orange de Phong Diên, la fraise de Ha Châu, le jaque, le durian, le cacao de Phong Diên de monsieur Muoi Cuong, etc. Les sauces de poissons et les poissons séchés sont également un cadeau spécial.
Attention !
Lors de votre visite au marché flottant et lorsqu’on prend des moyens de transport sur le fleuve, il faut choisir les moyens solides et ayant les objets de sauvetage. La nuit, il faut écouter de la musique traditionnelle et déguster les bons plats sur le bateau touristique de Cân Tho.

Retournez à l'accueil: http://delta-du-mekong.com