Top 5 temples Khmeres les plus authentiques au delta du Mékong

Le delta de Mékong est une région la plus peuplée des Chams( Khmers) au Viet Nam, or, ce lieu est considéré comme un berceau de l’identité culturelle de la couleur traditionnel des Khmers.Partir en voyage au delta du Mékong, vous pouvez observer et savourer l’architecture grandiose et très original des temples ici.

Temple de chauves-souris (Mahatup)


Construit en 16 siècle de notre ère environ, Mahatup est sans nul doute le plus beau temple en termes d’architecture de la province de Soc Trang, seulement à 2km du centre-ville. Il est aussi entouré par la forêt dont les plants sont divers à savoir hopéa et diptérocarpus qui prennent une place en majorité. Le nom « temple des chauves-souris » est expliqué par la caractéristique de ce lieu même, elle abrite des milliers des chauves-souris et des corbeaux, certains sont si grands que on dirait leur envergure est à mesurer en mètres, suspendues sur les branches d’arbres tout noir, toutes les fins d’après-midi, comme d’habitude, ils retournent au temple.
Mahatup est un temple khmer qui préserve encore un bon nombre des trésors tels que la statue de Bouddha en pierre, des livres liturgiques écrits en feuille de palmier à sucre ou des lampes à l’huile très anciennes. Chaque jour, le temple reçoit des millions des visiteurs pour des buts différents pour la prière ou pour l’observation des chauves-souris
Temple de Xiem Can


Considéré comme le plus grand, le plus beau, magnifique parmi tous les temples khmers au delta du Mékong, Xiem Can est situé à 7km de la cité municipale de Bac lieu, juste sur le chemin de la Sanctuaire d’oiseau de la province de Bac lieu, le temple est construit selon l’architecture d’Angkor des cambodgiens. Son authenticité est manifestée par les décorations sur les voûtes, les murs et sur l’ensemble des piliers et des escaliers et par les haies bien fortifiés et décorés qui entourent le temple.
Le portail aussi, marque son originalité khmère par les sculptures, des décorations en relief avec des illustrations très détaillées. Aussi, prennent ombrages des nombreux arbres dans l’enceinte.  C’est la raison pour laquelle Xiem Can accueille des milliers des touristes chaque année.
Temple Chen Kieu (Sàlôn)


À 12km de la ville Soc Trang, en direction de Soc Trang à Bac Lieu, Chen Kieu est un temple khmer très originale dans son genre. Le nom Chen kieu est venu d’une histoire pendant sa construction, à l’époque, à cause de manque de fonds, les moines ont fait appel aux croyants pour le don des bols et des plats au service de décoration. L’architecture magnifique du temple est éprouvée par le toit en 3 couches. La première couche est de taille très grande, en fonction du placement et de la hauteur, la taille est réduite, plus qu’elle est en haut plus qu’elle est petite, chaque couche est décorée sous plusieurs motif. Dans l’enceint se trouve des statuts de motif khmer qui portent de l’espoir pour la paix et aussi pour l’atteinte de salut. L’arrière du principal sanctuaire est un pan de mur décoré par des bols et des plats cassés qui contribue à l’ensemble d’une composition harmonieux et somptueux
Temple Ang ( Angkorajaborey)


Situé sur la route nationale 53, dans le quartier 8, en ville de Tra Vinh, juste à 5 km du centre-ville de Tra Vinh et en face du musée de la culture ethnique Khmer, le temple est ancien et très célèbre parmi les temples khmers de la province de Tra Vinh. Il couvre une superficie de 4 hectares dans l’enceinte des sites pittoresques Ao BA Om et est construit selon un style d’architecture et de décoration des khmers ; autour du temple, se trouve un fossé profond et très original. Le temple n’est non seulement un lieu religieux mais aussi un centre culturel, chaque année, se déroule ici le Festival Ok Bom Bok, la plus grande fête du temple
Temple Ky Son


Situé dans le village de Soc Rung, commune de Loan My, district de Tam Binh à Vinh Long, le temple khmer de Ky Son a été construit en 1812 sur la superficie de 20000 mètres carrés en bois, ses toits et ses murs à l’époque étaient simples. Le sanctuaire est l’œuvre principal, la porte principale s’oriente en direction de l’est-ouest. Le portail mesure 7 mètres de hauteur dans le style de porte Tam Quan (la porte la plus grande au milieu, 2 portes plus petites juxtaposées l’un à gauche et l’autre à droite.
Chaque année, le temple de Ky Son organise des fêtes qui accentue des traditions populaires à savoir entre autres, Tet Chol Thnam Thmay, festival de Ok Om Bok, festival Sendolta. Ce sera impeccable si vous pouvez y arriver à temps des fêtes pour pouvoir « savourer » les couleurs locales des régions des palmier à sucre.
Les temples mentionnés ci-dessus sont les plus authentiques et uniques dans les 13 provinces du delta du Mékong. Si vous avez l’occasion d’y venir, n’hésitez pas consacrer votre temps à les visiter et admirer et belles œuvres religieuses des Khmers et découvrir ainsi la culture et la vie des habitants. De plus, les agences de voyage organisent actuellement des voyages à forfait dont les itinéraires sont basés sur la découverte de temples khmers dans son ancienneté pittoresque, si vous n’avez pas beaucoup de temps, des forfaits 1 jour vous fera certainement une expérience authentique.
 
 Retournez à l'accueil: http://delta-du-mekong.com